Est-ce que je prends un risque de mourir d’une thrombose si je me fais vacciner avec une dose d’Astra-Zeneca ou de Johnson & Johnson ?

Un certain nombre de cas de thromboses, pas tous mortels, ont été remontés à la suite d’injection des vaccins AZ et J&J. Plus précisément, le risque de thrombose cérébrale ou localisée est approximativement de 1 sur 100 000, sachant que nous sommes tous à risque d’en faire une. Par exemple en prenant l’avion ou la pilule contraceptive. S’il est bien réel, le sur-risque dû au vaccin est extrêmement minime. L’Angleterre a ainsi vacciné massivement sa population avec le vaccin AstraZeneca, avec seulement quelques cas de thrombose par million de personnes vaccinés.

A titre de comparaison, être malade de la COVID19 est associé à un risque 8 fois plus important de thrombose grave. Il y a un recul suffisant aujourd’hui, avec plus de 100 millions de personnes vaccinées par AstraZeneca, ce qui rassure énormément sur la sécurité de ce vaccin.

12 réflexions sur « Est-ce que je prends un risque de mourir d’une thrombose si je me fais vacciner avec une dose d’Astra-Zeneca ou de Johnson & Johnson ? »

  1. Les gens disent: oui je veux bien me faire vacciner mais pas avec Astra.
    Que peut-on leur répondre??

  2. Bonjour J.ai eu une 1 premiers dose astra de ça et 14 jours après j.ai fait une phlebite superficielle à la jambe avec piqûres pendant 7 jours puis je faire la 2 ème dose avec moderna

    1. Bonjour
      Il nous est impossible de donner des avis personnalisés sur un forum. Cela demande un dialogue et une prise en compte complète de votre dossier médical, c’est à dire une véritable consultation médicale.

  3. Bonjour, mon père et mon grand-père ont fait des AVC (thromboses) vers 50 ans. Ils ne fumaient pas. Avec mes frères et sœurs, on a déjà une appréhension d’avoir une prédisposition génétique aux thromboses, et donc “peur” des vaccins covid, avec la polémique actuelle. Quid des antécédents familiaux de thrombose des personnes ayant eu des thromboses suite à vaccination ?

    1. AVC et thrombose ne sont pas forcément similaires.
      Mais si il y a un facteur de risque de thrombose, personnel ou familial, un vaccin à ARNm peut être préféré.
      Sans qu’il soit prouvé d’ailleurs que Astra Zeneca ou J&J soient un réel surrisque dans votre cas.

  4. j’ai 78 ans j’ai fait un infarctus il y a 20,pose de 11 stents et un partie du coeur une necrose je suis sous PLAVIX depuis 20 ans j’ai eu la première injection il y a 1 mois environ j’ai peur pour la seconde injection avec le ASTRA
    que faut il en penser ? merci

    1. De ce que vous décrivez, il ne semble pas y avoir de risque de maladie thrombo-embolique et donc pas de contre-indication à AZ. Mais je ne peux me prononcer sur votre cas précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *