La vaccination empêche-t-elle de tomber malade ou d’être contagieux ?


Les vaccins actuels ont une efficacité de plus de 90% sur les formes graves. Ça veut dire que le risque de contracter la maladie est considérablement réduit. Il existe évidemment un risque minime d’être contaminé en étant vacciné, il s’agira alors d’une forme asymptomatique ou faiblement grave.

Par ailleurs de plus en plus d’études semblent rapporter le très faible risque de contamination une fois vacciné. Dans plusieurs pays, les personnes vaccinés ne sont plus tenus de garder le masque et peuvent reprendre une vie normale progressivement. Si une grande partie de la population est vaccinée la circulation du virus diminuera progressivement et la pandémie s’arrêtera.

Pour en savoir plus, poster un commentaire, ou demander une précision sur cette thématique, cliquez ici

10 réflexions sur « La vaccination empêche-t-elle de tomber malade ou d’être contagieux ? »

  1. Bonsoir,
    Le risque de transmettre le virus et de contaminer potentiellement quelqu’un (voire plusieurs personnes) est-il vraiment réduit avec le vaccin par rapport à une forme totalement asymptomatique (pas juste en étant asymptomatique avant l’apparition des symptômes) ? A-t-on suffisamment de données épidémiologiques sur le sujet ? Pouvez-vous donner des études de référence ?
    Merci pour votre réponse !

      1. Merci pour votre réponse. On lit ici et là que les personnes développant une forme asymptomatique de la maladie ont une charge virale et une transmissibilité moindres. Est-ce vraiment le cas ? Et, respectivement à une personne vaccinée, la transmissibilité d’une personne asymptomatique est-elle plus forte ou peu ou prou identique ?

        1. oui c’est le cas. Une forme asymptomatique est probablement moins contagieuse. Mais reste tout de même contagieuse!
          Contrairement aux personnes vaccinés qui semblent ne pas transmettre la maladie.

  2. Bonjour,
    Si la transmissibilité du virus est quasi nulle chez les personnes vaccinées, pourquoi une personne vaccinée “cas-contact” avec une personne positive doit-elle se confiner 10 jours + 7 jours ?

    1. L’isolement des cas contact pour les personnes vaccinés fait débat, et ne sera vraisemblablement plus à l’ordre du jour prochainement.
      Pour l’instant, restons prudents.

  3. Bonsoir, je dois me faire vacciner mardi prochain via le pfizzer. Or depuis une semaine j’ai un ‘rhume’ carabiné qui ne passe pas. Dois-je repousser ma vaccination de quelques jours pour être en bonne santé et reposé le jour de ma vaccination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *