Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles se faire vacciner ?

Oui ! Il n’y a aucun risque rapporté pour les femmes enceintes. Se faire vacciner est d’autant plus important que la COVID-19 semble clairement plus dangereuse chez les femmes enceintes, et de manière croissante à l’approche du terme.

Des études de très bonnes qualités ont confirmé la sécurité du vaccin chez les femmes enceintes. Par exemple cette étude du NEJM ayant évalué la sécurité et les effets secondaires chez près de 40 000 femmes enceintes vaccinées par un vaccin ARNm

Les femmes qui allaitent peuvent également être vaccinées.

Comme pour tous les Ac maternels Les Ac protecteurs passent dans le lait maternel et confèrent une protection au nouveau né.

11 réflexions sur « Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent-elles se faire vacciner ? »

  1. Bonjour,

    Pus-je me faire vacciner (2ème injection Pfizer) moins d’une semaine avant un transfert d’embryon dans le cadre d’une FIV?

    Merci.

    1. Bonjour
      Il n’existe pas d’étude sur le sujet, et pas non plus de raison de penser que cela puisse poser un problème. Personne ne peut répondre avec certitude à votre question.

  2. Bonjour,

    La formation d’Ac est due au virus ou à l’ARN messager injectés lors le vaccin. N’y a-t-il pas de risques que ce virus ou cet ARN passent dans le lait maternel?
    Merci

    1. Il n’y a aucune raison de penser à une interférence quelconque vaccin / grossesse.
      Les études rapportent toutes la sécurité du vaccin quel que soit le terme.

  3. Bonjour,
    Existe-t-il un risque et si oui lequel pour l’enfant à naître de développer des maladies liées à l’injection du vaccin chez la mère ?
    Quel est le risque pour le foetus d’avoir sa mère porteuse de la COVID-19 ?

    Aujourd’hui, je ne sais pas s’il vaut mieux être vaccinée avec d’éventuelles complications dans les décennies à venir du fait du retour court sur l’usage du vaccin ou bien de ne pas être vaccinée et de risquer d’avoir la COVID et potentiellement des détresses respiratoires.

    Merci pour vos précisions.

    1. Comme déjà décrit sur la question/réponse sur ce sujet, nous avons un recul de plusieurs dizaines de milliers de femmes enceintes vaccinés, et il n’y a aucun effet teratogène, aucun risque de malformation ou de maladie, pour le foetus.

  4. Bonjour,
    Je suis enceinte de 9 SA j’aimerais me faire vacciner mais ma gynéco me le déconseille avant le 2ème trimestre … A partir de combien de SA est-il possible de se faire vacciner? Y a t-il vraiment des risques de fausse couche importants si par exemple je me fais vacciner à 13 SA?

    1. IL y a un recul suffisant sur la vaccination des femmes enceintes, et quelque soit le trimestre, il n’y a pas de risque particulier.
      Contrairement au COVID lui meme, qui presente un risque certain.

      1. Merci c’est fou que certains médecins nous fassent peur alors qu’on voudrait se faire vacciner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *