Les vaccins semblent ne pas avoir la même efficacité sur les différents variants. Y a-t-il des vaccins qu’il faut privilégier sur d’autres? Dois-je attendre qu’un vaccin ARNm soit disponible pour moi?

En effet, il y a des différences d’efficacité selon les vaccins et les variants.
Tout d’abord, pour résumer, tous les vaccins proposés en France ont une excellente efficacité sur la COVID symptomatique, et surtout sur les formes graves.
Les vaccins ARNm (Pfizer et Moderna) sont ceux qui ont montré la plus forte efficacité (plus de 95%) sur tous les variants. Le vaccin Astra Zeneca, même s’il a une efficacité un peu moindre sur la COVID, garde près de 100% d’efficacité sur les formes graves. Et ce chiffre est de 90% pour le J&J.

Tous les vaccins proposés en France ont donc une efficacité excellente. Une étude préliminaire a suggéré que le vaccin Astra Zeneca n’était pas aussi efficace face au variant Sud-Africain. Mais gardons en tête que ce variant ne représente même pas 5% des variants circulant en France.

En résumé, pour éviter la maladie, tous les vaccins sont bons, et le meilleur est celui qui est disponible!

2 réflexions sur « Les vaccins semblent ne pas avoir la même efficacité sur les différents variants. Y a-t-il des vaccins qu’il faut privilégier sur d’autres? Dois-je attendre qu’un vaccin ARNm soit disponible pour moi? »

  1. Bonsoir,
    J’aimerais en savoir plus sur le prochain vaccin de Sanofi actuellement en phase II.
    Quelle est la différence de ce vaccin avec les vaccins à ARNm et ceux à adénovirus recombinant?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *